Tuesday, April 3, 2012

SUIZA & LA INSEGURIDAD EN LA ARGENTINA

AM | @agumack

De pura casualidad llegué a esta página del gobierno suizo sobre la inseguridad en la Argentina. No tengo tiempo ni ganas de traducir. Las negritas están en el original, y lo dicen todo: "Manifestaciones, huelgas, piquetes, violencias, terrorismo y secuestros, accidentes graves de tránsito". Lea y pregúntese: ¿Qué país tiene tasas de interés más altas? ¿Qué relación hay entre la inseguridad y las tasas de interés? Como diría un amigo: "¡Esto no es Suiza!" [ver].

...l’ensemble du pays peut être le théâtre de manifestations, de grèves, de barrages routiers et de violences. Le cas échéant, il faut s’attendre à des perturbations du trafic local et des retards. Le taux de criminalité est élevé. À Buenos Aires, de petits attentats ont été perpétrés à plusieurs reprises, causant des dégâts matériels. Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.

Le taux de criminalité est élevé, notamment dans les provinces de Buenos Aires et de Mendoza. Les vols à la tire et à l'arraché dans les rues, devant les banques, dans les aéroports et dans les gares constituent de loin les délits les plus répandus, ainsi que les vols commis dans les restaurants et les parcs après une manœuvre de diversion, p. ex. moutarde qui aurait giclée « par inadvertance », vêtement soi-disant maculé de fiente d’oiseau, etc.


Mais les attaques à main armée et les enlèvements se produisent également, de même que les agressions contre des passagers des taxis. Les victimes d’«enlèvements express» sont dévalisées et contraintes à effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution ci-après.

Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel. Renoncez en tout cas à visiter les quartiers défavorisés ("villas miserias"). A Buenos Aires, évitez de nuit le quartier de "La Boca" ainsi que ceux du "Retiro", "Constitucion" et "Once", où se trouvent les principales gares de la ville.


Ne portez pas sur vous d'objets de valeur (bijoux, montre de marque, etc.) ni de grosses sommes d'argent. Déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous. Empruntez exclusivement des taxis réservés par téléphone ("radiotaxis" ou "remises"), car leurs courses sont enregistrées. N'opposez aucune résistance en cas d'agression car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Les accidents graves de la circulation sont fréquents. La majorité des axes routiers interurbains ont seulement deux voies, et le comportement de nombreux usagers de la route est imprévisible. Dans les provinces notamment de Buenos Aires, Santa Fe, Córdoba, La Pampa et Entre Ríos, la présence de nombreux camions constitue un danger supplémentaire, surtout pour les cyclistes.

Même la nuit, en dehors des autoroutes, de nombreux véhicules roulent tous feux éteints. La plus grande prudence est donc de mise sur la route. Les déplacements interurbains sont à proscrire la nuit à l'intérieur du pays.
_______________

2 comments:

  1. Ní me imagino como llegaste a esta nota/documento Suizo, pero no se equivocan, estamos mal acostumbrados a hacernos los "sotas" con todo lo malo que nos rodea para solo pensar en futbol para todos, automovilismo para tododos, LCD para todos, etc...
    Antes te admiraba...ahora soy tu devoto!.
    Gracias.

    ReplyDelete
  2. Gracias Rober! Seguimos trabajando ...

    AM

    ReplyDelete