Wednesday, February 3, 2010

OTRO COLOQUIO SOBRE LA INDEPENDENCIA ... ¡OTRA PRESENTACIÓN!

Por AM

Hace un par de semanas mencioné mi participación en dos coloquios sobre la independencia de América Latina: Paris 8 (11 y 12 de febrero) y Toulouse (30 de junio-3 de julio) [ver]. Esta mañana fue confirmada mi participación en otro coloquio:

Congreso internacional organizado por el CRIIA - GRECUN de la Universidad de Paris 10 - Nanterre y la Universidad Nacional de Colombia - GRECUN (CES): "La independencia de la América andina y Europa (1767-1840). Emergencia y devenir del espacio bolivariano: Precursores, actores y conceptores. Peculiaridades, modelos e influencias" (26-27-28 de Mayo de 2010). Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Mi ponencia, dedicada al impacto de la Historia de las dos Indias (1780) sobre la independencia de América Latina, lleva por título: "Une 'heureuse révolution dans les idées'. L'Histoire des deux Indes et l’indépendance de l’Amérique Latine". Este es el resumen:

Le livre de l’abbé Guillaume-Thomas Raynal, l'Histoire philosophique et politique des établissements & du commerce des Européens dans les deux Indes (HDI), est encore mal connu des spécialistes en Amérique Latine. Les récents efforts en matière de digitalisation vont bientôt bouleverser cette complaisance. La troisième édition de l'HDI (Genève : 1780), à laquelle Denis Diderot apporte des textes essentiels, contient un appel aux armes aux peuples de toutes les colonies soumises à l’emprise des monopoles commerciaux européens. C’est une véritable « Machine de guerre » (Hans Wolpe). Nous montrons l’influence de l’HDI sur les conspirateurs brésiliens de Minas Gerais (1789) ; nous découvrons à quel point la « théorie de la révolution » du leader de la Révolution du Río de la Plata, Mariano Moreno, est redevable de l’œuvre de Raynal (et de Diderot) ; nous analysons les références de Simón Bolívar à Raynal dans sa « Lettre de Jamaïque » (1815). Ces lectures ont un point commun : l’anticolonialisme intransigeant de Denis Diderot, dont nous étudions la portée et l’influence.

Tout cela suffirait pour accréditer l’HDI comme le best-seller des luttes pour l’indépendance de l’Amérique Latine. Mariano Moreno parlait de ces luttes comme d’une « feliz revolución en las ideas » – une idée de Raynal. Mais il y a plus. Des recherches récentes ont mis en valeur l’influence de l’Histoire des deux Indes sur plusieurs décisions stratégiques de Napoléon Bonaparte : l’expédition d'Égypte (1798), la vente de la Louisiane (1803) et l’invasion de l’Espagne (1808). L’analyse des références croisées sur la « régénération » de l’Espagne et sur l’abolition de l’inquisition confirme ces hypothèses de façon éclatante. Or, l’invasion de l’Espagne est l’évènement qui déclenche les luttes de 1810 : l’HDI est donc bel et bien le livre-clé de l’indépendance de l’Amérique Latine. A juste titre, Diderot voyait en Raynal « l’abbé du Nouveau Monde ».
____________

1 comment:

  1. commentaires et argumentation
    sur
    www.abbe-raynal.org

    ReplyDelete